Montgolfières Radio Commandées
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Dirigeable à air chaud

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Dirigeable à air chaud Empty Dirigeable à air chaud

Message par Jerome B Dim 28 Fév - 10:08

J'ai vu un super truc semaine dernière. Je pensais que c'était impossible en modèle réduit. Comme quoi tout peut exister...

Je pensais que c'était impossible pour plusieurs raisons.

La montgolfière doit être pressurisée pour résister au vent de face et garder sa forme. Elle est donc fermée et étanche. Ce qui est peu compatible avec l'énorme consommation d'oxygène du brûleur qui se trouve à l'intérieur de ce volume clos - une toute petite montgolfière de 9m3 consomme 75L/s d'air quand le brûleur est allumé - imaginez ce que ça donne pour une enveloppe de 80m3 comme ce dirigeable : en moins d'une minute, le brûleur s'étouffe.
Comment renouveler l'air d'un truc fermé et étanche avec un tel débit ?

L'enveloppe à une surface énorme pour le volume ( on est très loin de la sphère ideale) ce qui pèse lourd et offre de larges surfaces déperditives. Les empennages ajoutent encore de la masse morte. Tout ça consomme beaucoup. Il faut emporter encore plus de propane... On est dans un cercle vicieux.
Ceci accentue encore le problème précédent : faut réussir à alimenter en oxygène avec un débit de fou !

Encore un problème, c'est la stabilité de l'enveloppe. Ça forme allongée horizontale n'est pas stable. Si par mégarde le dirigeable lève le nez, l'air chaud fou le camp vers le nez et continue à le redresser jusqu'à prendre la position qu'une vierge ne peut connaître... Par contre, si elle bascule vers l'avant, c'est carrément dangereux car le dirigeable pointe immanquablement vers le sol.

Bref, un dirigeable à air chaud est lourd, instable, consomme beaucoup, il faut alimenter en air frais, évacuer les gaz viciés, tout ça dans une enveloppe étanche et pressurisée... En somme un truc à fuir dès l'instant où on y pense... Mais ça c'était avant de voir que c'était possible.

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Quelques astuces.

Le ballon est pressurié par des ventilateurs qui poussent de l'air frais au pied des brûleurs.

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Il y a 2 brûleurs indépendants. L'un pointe vers l'avant pour redresser l'enveloppe si elle est dirigée vers le bas et l'autre, pointe vers l'arrière pour réduire l'incidence.

Il y'a une cloison, juste au dessus des brûleurs pour séparer l'air chaud de devant et celui de derrière. Il n'y a pas de risque que l'air chaud roule d'avant en arrière. Ce qui rend l'enveloppe stable.

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Tout un système pour pressuriser les empennages grâce au souffle de l'hélice de propulsion. Ici, le moteur est coupé, les tubes sont donc vides. Mais ça donne une idée.
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Et enfin, une soupape qui s'ouvre dès que le pression de l'enveloppe est trop forte. C'est à dire lorsque le brûleur est en route. C'est un simple morceau de tissus tendu par des élastiques qui bouche un trou béant sous l'enveloppe.
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Jerome B
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Message par romu 49 Dim 28 Fév - 21:07

superbe ce dirigeable!!
romu 49
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Message par Jerome B Sam 5 Mar - 18:01

Je viens de faire une petite étude de faisabilité

Un dirigeable à air chaud est faisable, même pour de petits volumes. Il semble qu'une enveloppe de 30-40m3 soit envisageable moyennant une chasse drastique aux masses mortes et particulièrement sur les empennages. Le centrage semble en outre assez facile.

Pour des volumes inférieurs, l'équilibrage devient artistique et le temps de vol n'est pas suffisant.

Ça donne envie d'aller plus loin !

@+
Jérôme
Jerome B
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Message par chharly Ven 11 Mar - 11:07

salut Jérôme et le besancon en 1992 il volais aussi et c’était le premier.
Bonne journée

@+ Chharly
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Message par Jerome B Ven 11 Mar - 13:46

Salut Charly,
Bien sûr, le Besançon !! Comment ais je pu passer à côté...

Mets nous quelques photos et des caractéristiques - Volume, taille, masse, durée de vol,...

Ça pourrait en inspirer d'autres.

@+
Jérôme
Jerome B
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Message par Jerome B Dim 13 Mar - 12:05

Salut à tous, en attendant les infos sur le Besançon, voici un document très intéressant et d'une rare qualité. Il a été rédigé par Zeppo, le concepteur du dirigeable vu à Stuttgart.

Bon, c'est en allemand mais c'est finalement assez facile à comprendre avec toutes les photos.
Google traduction est parfois d'une bonne aide Smile

Bonne lecture

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Jerome B
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